De retour de vacances et le moins qu’on puisse dire c’est que la reprise est douloureuse … Je ne ferai pas de notes sur les vacances, elles ont été reposantes mais tout à fait typiques des vacances en famille à la campagne, avec tout ce que ça comporte de chianlies et de petits bonheurs. Vacances pépères donc, s’il n’y avait pas eu toutes ses visites successives au vétérinaire pour les poilus qui ont décidés de définitivement faire chier : un cardiaque, une asthmatique, la totale ! Mais pas envie d’en parler sinon je vais pleurer et passer en mode mère juive !!
Ma dernière note a suscitée de vives réactions auprès du lectorat. Hommes et Femmes confondus, le sujet de la vie à deux semble vous passionner / inquiéter vraiment. (D’ailleurs, à ce sujet, merci à tous pour votre attention, n’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires) ! Les avis sur la question restent toutefois partagés … et c’est bien normal : Les Hommes viennent de Mars, les Femmes viennent de Vénus on le sait, c’est un fait désormais établi !! Pourtant, nous vivons ensemble depuis plusieurs millions d’années et la race humaine ne s’est pas encore éteinte, alors c’est que ça doit pouvoir fonctionner ! Au-delà de la « simple » relation de couple, de la vie dite « à deux », il faut se rendre à l’évidence, on est tous obligés de cohabiter avec l’autre sexe et c’est pas toujours le pied intégral ! Au boulot, dans le métro, dans les supermarchés, en boîte … l’autre sexe est partout et il n’est pas à prendre avec des pincettes ! C’est une sorte de loto ou de poker quotidien, un jeu d’observation mutuel … Un sexe intrigue l’autre, on essaye d’y voir plus clair mais le travail est si long, si fastidieux, et si emmerdant il faut bien le dire, qu’on finit par très vite par inventer des formules à la con du type Les Hommes viennent de Mars, les Femmes viennent de Vénus et pas chercher plus loin le pourquoi du comment … jusqu’à la prochaine fois.
Je donnerai aisément un an de ma vie pour être un Homme, savoir ce que ça fait … Voir les femmes avec des yeux d’Hommes, voir les Hommes avec des yeux d’Hommes … Expérimenter mais ne pas forcément chercher à comprendre ! Y’a-t-il seulement quelque chose à comprendre ? Est-ce que finalement cette histoire de Mars et de Vénus, ce n’est pas tout simplement culturel, une longue tradition inventée par Mr et Mme de Cro-Magnon parce qu’ils s’emmerdaient un jour de pluie ?? Comme le disait la grande philosophe Diane Tell : « Moi si j’étais un Homme … », et bien je saurai ce que ça fait de faire pipi debout et de prendre un bon coup de pied dans les couilles … et … et peut-être que c’est tout après tout ? Vous messieurs, vous comprendriez (enfin !) pourquoi on est encore plus chiantes une fois par mois et pourquoi le jour de l’accouchement, on se dit qu’on ne vous laissera plus jamais nous toucher ! On se critique sans arrêt, on se taille des costards à longueur de journée, on s’engueule à coup de « Tu ne peux pas comprendre » et de « Mets-toi à ma place » mais tout ça n’est finalement, selon moi, qu’une expression très manifeste du syndrome dit « du Brushing ». Je m’explique. Allez faire un tour chez le coiffeur un samedi à l’heure de pointe, que voyez-vous ? Des bruns qui se font teindre en blonds et inversement, des filles aux cheveux raides qui se font permanenter, et des bouclées qui s’échinent chaque jour à rendre leurs cheveux aussi lisses que possible ! On n’est jamais contents de ce qu’on a et on envie sans cesse ceux qui l’ont … et c’est ce qui fait que tout tourne, à peu de choses près, rond ! Mesdemoiselles, dites vous donc désormais que quand votre mec râle, parce que ça fait trois heures que je vous squattez la salle de bain pour finaliser la pose de votre mascara avec des yeux de poissons et la bouche béante (ne niez pas, on le fait toutes), c’est tout simplement parce qu’il est jaloux de vous ! Grave vénère que Mr de Cro-Magnon ait un jour décidé que les hommes ne se maquilleraient pas et qu’ils seront condamnés à avoir une sale gueule quoi qu’il arrive, un lendemain de cuite ! Et pour compenser, Mr de Cro-Magnon, inventa l’épilation à la cire … On a tous notre croix à porter !
L’égalité des sexes, tout ça c’est des conneries, et ça n’est surtout pas souhaitable ! Heureusement, qu’on est différents, heureusement qu’on se comprend pas toujours … Quel ennui sinon ! Allez demander aux oiseaux de respirer sous l’eau et aux poissons de voler !!! Si j’étais un poisson, j’adorerai vivre l’expérience de l’envol, mais jamais au grand jamais, je n’abandonnerai mes branchies ! Un troisième sexe alors ? Jamais ! Une sorte d’hybride qui pourrait à volonté se glisser dans la peau de l’autre pour enfin le comprendre ? Un Ornithorynque Humanoïde en somme ? Un mec qui aurait un clitoris à la place du cerveau et une femme avec une bite à la place du cœur … Ou un truc dans ce style ?! Je ne suis pas sûr qu’on vivrait mieux dans un monde ou les femmes siffleraient les hommes dans la rue comme des relous et où les hommes ne pourraient pas s’endormir avant d’avoir lancé le fameux « A quoi tu penses ? ».
On le sait que la vie de couple « C’est régler des problèmes à deux qu’on aurait jamais eu tout seul ! ». On le sait que les Femmes sont chiantes, bavardes, coquettes et compliquées. Qu’elles veulent toujours être rassurées à grand renfort de « T’es belle, je t’aime ». Qu’entre le sommeil et le sexe, la veille d’une réunion importante, elles choisiront toujours le sommeil. On sait que les Hommes ne veulent jamais aller à l’hôpital quand ils viennent de blesser sévèrement parce qu’ils ont l’orgueil boursouflé d’un taureau dans l’arène, mais qu’ils pleurent leur mère quand ils se coupent avec une enveloppe. Qu’ils sont avares de paroles mais généreux de cochonneries. Qu’ils ont l’œil en biais, la main baladeuse, et la queue curieuse. En gros, l’être humain a la capacité folle de relativiser sur les sujets les plus graves, le problème c’est qu’Hommes et Femmes, ne relativisent pas sur le même sujet (cuvette des toilettes, fidélité, cuisine, preuves d’amour, dates d’anniversaire, susceptibilité, durée des préliminaires … tout ça c’est des petites cuillères de merde qu’on est bien obligés d’avaler au quotidien !) Tout ça est prouvé, démontré ! Moult fois constaté ! Ecrit depuis la nuit des temps par Mr et Mme Cro-Magnon, sur le mur d’une caverne à l’aide d’un bout de bois rongé et de sang de mammouth … (A propos, avez-vous déjà goûté le boudin de Mammouth ? Il paraît que c’est délicieux !) Pourquoi alors chercher plus loin et surtout essayer de changer ce qui ne nous plait pas chez l’autre ! Mesdemoiselles : IL ne changera pas ! IL ne sacrifiera pas son café matinal pour du lait de soja et du jus de carotte, son steak pour du tofu grillé, même par amour ! Messieurs : ELLE ne changera pas ! ELLE ne cédera pas à votre envie d’une partie à trois et n’envisage même pas d’acheter un vêtement sans l’avoir essayé et au moins dans trois couleurs. On fait des efforts et des concessions, oui, mais on ne change pas et ça c’est universel ! Jouer à « vie ma vie » de temps en temps c’est bien joli, mais finalement quoi ? Chaque pot à son couvercle comme disait ma grand-mère … ça doit pas être si compliqué d’au moins s’entendre si on ne peut pas se comprendre !? Vivre de notre cerveau reptilien mais en bonne intelligence, voilà ce qu’il faudrait. C’est le couple qui tue le couple, tous ceux qui ont vécus longtemps avec quelqu’un puis rompus vous le diront. Ceux pour qui ça marche sont ceux qui ont su garder les instincts de Cro-Magnon, mais en rajoutant par-dessus un peu d’intelligence et de recul. Il faut définitivement se mettre dans la tête qu’on retient plus facilement un Homme par l’estomac et le bout de la bite, et une Femme par le cœur et le cerveau que par des tentatives vaines de faire rentrer l’autre, de force, dans son petit univers. C’est somme toute très réducteur et révoltant mais c’est comme ça. Au final, un couple ça nous donne un estomac, une bite, un cœur et un cerveau … C’est pas si pire !
J’aurai pu tout aussi bien vous citer dès le départ Musset, qui a résumé en quelques lignes ce que j’ai mis 3 heures à pondre, mais j’aime bien faire mon intéressante (c’est tellement féminin !). Du coup, Alfred m’aidera à conclure :
« Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière ; et on se dit : “ J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. ” »
On ne badine pas avec l’Amour, Acte II, scène 5. (Et vous me croirez si vous voudrez, mais tapé de tête mes amis !! C’te classe internationale !)
Les commentaires récents