Je poste du bureau n'ayant toujours pas internet à la maison.
J'avais prévu de vous faire subir les photos de mon week-end paradisiaque au bord de l'eau turquoise de la Méditerranée, et puis j'ai eu pitié de vous. Car si j'avais passé, comme vous, mon week-end du 8 mai à regarder la pluie tomber dehors, je n’aimerai pas qu'une pétasse fasse étalage de son corps de rêve étendu sur le sable (ou sur le corps non moins sublime d'un beau brun). Par ailleurs, j'ai oublié ma clé USB à la maison, ce qui est une raison suffisante pour vous épargner. Mais ne criez pas victoire trop vite, vous vous faderez ces satanés photos tôt ou tard !
Pour me faire pardonner, je vais vous parler d'un de mes nombreux plaisirs coupables (encore un !!!).
Comme je l'ai dit, je n'ai toujours pas internet à la maison, et l'antenne râteau de l'immeuble est tellement vieille qu'elle a dû voir grandir Line Renaud. Par conséquent, je ne capte pas super bien la TV : j'ai TF1 les jours impairs, France 2 quand je fais tourner le micro-onde, France 3 est presque nette si je cligne très très vite des yeux, la 5 est parfaite pendant la pub et M6 a dû se perdre dans les méandres du câble TV, parce que je n'ai jamais le son ET l'image en même temps ! Conclusion : en tant que téléphage convaincue et habituée à mes 200 chaînes : JE ME FAIS CHIER COMME UN GROS RAT !!! Et le premier qui me dit que la télé est une "lucarne à blaireau qui ratatine le cerveau" (Cf. Eric Toulis) aura bien raison. Je lis, je bricole, je range et j'écris par-ci par-là, néanmoins, il me faut ma dose : je suis une junkie de la zapette ! Mais j'ai une addiction bien plus honteuse !!! Privée de télé, je me rabats sur ma DVDthèque qui est pour le moment constituée d'une dizaine de films (tous plus honteux les uns que les autres !). C'est peu ! Ces derniers temps, je me suis donc ingurgité Hair, le Magicien d'Oz, et Dirty Dancing mais j'ai gardé le meilleur pour la fin : L'intégral des Rois Maudits ! Attention : pas la version toute naze d'il y a 2 ou 3 ans, non ! La seule, la vraie et unique version qui mérite qu'on s'abîme la rétine 12 heures d'affilée sur un écran : celle de 1972 !!!!!!
Essayez d'imaginer 12 heures d'un film qui se passe au moyen-âge sans aucune scène d'extérieur. Tout a été tourné en studio, dans un décor en trompe l'œil ... amateurs d'effets spéciaux et de décors naturels, passez votre chemin ou vous risquez les bouffées délirantes ! Passé ce détail : QUEL PIED !!!!! Un casting de rêve : Louis Seigner, Hélène Duc, Jean Piat, j'en passe et des moins vieux, et une histoire absolument passionnante : intrigues, coups bas, amour, haine, cocus, templiers, poisons, luttes fratricides : bref les petites histoires de la grande. Chapeau Mr Druon ! Voilà mon plaisir coupable : l'Histoire de France, la généalogie des Capétiens, les bottes rouges de Robert D'Artois, les Cornes de Louis le Hutin, le bébé empoisonné de Clémence de Hongrie et le galant d'Edouard II d'Angleterre ... Tout ça, ça m'éclate graaaaave, ça me fait kiffer à mort, et plus c'est compliqué, plus j'aime ! Ca craint du boudin, je sais. C'est loin d'être jeune et glamour de passer son temps à faire le rat de bibliothèque au rayon "Biographies Historiques", et depuis que je suis capable d'énoncer par cœur la généalogie de la famille royale depuis St Louis, j'avoue que je me fais un peu peur ! Cependant, je vous encourage vivement à lire ou à voir Les Rois Maudits (Maurice Druon pour les livres, Claude Barma pour la série télévisée, faciles à trouver dans un magasin qui commence par F.) Ne vous laissez pas rebuter par le côté historique, plongez dans l'intrigue comme dans celle d'un thriller qui durerait 12 heures et se déroulerait sur 100 ans ! Soyez indulgent sur l'aspect un peu désuet de la mise en scène et concentrez-vous sur le jeu des acteurs qui est phénoménal. N'ayez pas peur si au début vous n'arrêtez pas de vous dire que vous n'y comprenez rien de rien ! Ne cherchez pas : ils sont tous cousins, ça, c'est le postulat de base ! Les subtilités vous les assimilerez avec le temps (et avec le petit arbre généalogique fourni avec le DVD !). Croyez-moi, ça vaut le coup de poser son Twilight et de se priver encore un peu du dernier Dan Brown. Par ailleurs, contrairement à Millenium, c’est pas écrit/traduit avec les pieds (hum, hum !) et puis ça vous fera pas de mal de vous replonger de manière ludique dans vos cours de 5ème !!! Pour les demoiselles qui seraient encore rétives, la simple idée de passer quelques heures en compagnie de Jean Piat et de ses yeux d’azur devrait vous convaincre !! (ROBERTTTTTTTT !!! Prend-moi toute !!). Dans tous les cas, et quelques soient vos goûts, dites-vous que la culture, c’est comme la confiture : C’est BON, mangez-en !!
Très bonne fin de semaine à tous !
NB : Je n'ai pas le courage de vous mettre des photos et des liens. Mais bon, si vous êtes rien qu'un peu tenté, suffit de taper "Rois Maudits" dans l'ami Google pour trouver tout ce qu'il faut. Le résumé "Wiki" est assez barbant faut bien le dire ! Alors, en gros : Après avoir fait rôtir les Templiers (Oui, les mêmes que ceux du Da Vinci Code), pour leur piquer leur blé, Philippe le Bel voit sa famille frappée d'une terrible malédiction lancée par le Grand Maître des Templiers du haut de son bûcher. Et là, tout part en sucette : ses 3 fils se retrouvent cocus comme des manants, c’est grave la honte ! Les belles-filles se font balancer par leur cousin et leur belle sœur : c’est beau la famille ! Le Roi passe l’arme à gauche. Le fils aîné, qui est une espèce d’abruti mou du zob, un peu gêné par ses cornes de cocu pour poser par-dessus la couronne de France, crève aussi !! Les princesses adultères se font occire. Bref, ils crèvent tous, les uns après les autres !! (Et c’est quand même ça qui est rigolo !!). Inutile de vous préciser qu’on les aide très franchement à crever ! Car à l’époque, il est assez courant de se débarrasser de son cousin/frère/neveu/mari en lui faisant bouffer des dragées aromatisées à l’arsenic !! Bref, sur 13 générations, ça décanille sévère, même les bébés y passent ! Qu’on vienne pas me dire après que l’Histoire c’est chiant !!
Les commentaires récents