J’ai de nombreux passe-temps débiles. J’entends par là que la moitié de la population considère mes passe-temps pour des pertes de temps ! Celui qui occupe la plus mauvaise place sur l’échelle de la débilité est, de part son aspect légèrement intello et culturel d’apprendre des mots nouveaux. J’adore ressortir du placard ces mots et expressions inusitées qui sentent bon la naphtaline et le bon vieux temps, j’affectionne particulièrement tous ces mots aux sonorités trompeuses et rigolotes qui nous écartent si bien de leur sens premier, ces mots que l’usage de la langue ont déformés et souvent même malmenés. Je ne suis pas une défenseuse acharnée de la langue française, je lui fais très régulièrement un enfant dans le dos. Je n’ai pas une âme d’académicien, mais plutôt d’archéologue ! Un archéologue qui fouillerait des sites sacrés vieux de 100 000 ans avec une grosse pelleteuse plutôt qu’avec une pince à épiler et un pinceau (Oui, c’est un passe temps, pas une passion !). Mes trouvailles se font le plus souvent par hasard, au détour d’un bouquin, d’un site internet ou d’une recherche dans le dictionnaire (Vous savez ce gros bouquin un peu chiant, où y’a plein de mots, tous bien rangés !).
Tout ça pour dire que ce matin je suis tombée sur une jolie perle !! Vous ne l’ignorez peut-être pas, si vous lisez le blog depuis le premier article, mais j’ai la phobie des pentes !!! Allez-y marrez-vous … je m’en fous j’assume ! *Temps réservé aux rires moqueurs* OK terminé, faut pas déconner non plus ! C’est une vraie phobie, pas un truc de pacotille, tout mon entourage pourrait en témoigner ! Malade donc, mais j’me soigne ! Les médecins disent que c’est important de mettre un nom sur sa maladie (dans mon cas, sur sadéviance !) et me voilà donc partie en quête d’un petit nom pour désigner ma vieille copine. Verdict : je suis « Orophobe » et franchement ça me fait une belle jambe, mais bon : ça c’est fait ! Je ne considère pas mon cas comme désespéré, bien au contraire, je progresse et si je puis dire on est toujours le con/phobique de quelqu’un. Discovery Channel a diffusé l’an passé un reportage sur des gens victimes de phobies incroyables et franchement c’est un peu comme « Confessions Intimes », après l’avoir vu on se trouve super équilibré ! Je me souviens notamment d’une phobique des genoux (le truc qu’on voit genre 40 fois par jour, ne serait-ce que les siens !!), une phobique des petits pois (elle avait peur que des petits pois, je cite, « l’attaque »), une phobique des éoliennes, une autre des granges, un phobique des bananes ( !!!!?????)… bref j’en passe et des meilleures !! Ca prête à sourire évidemment mais en tant qu’orophobe, je vais éviter de juger trop vite ! Un phobique, même des petits pois, a-t-il des leçons à recevoir d’une fille de 23 ans qui sue à grosses gouttes à la simple vue d’un toboggan ?? Parmi tous mes amis phobiques… oui, parce qu’on est un genre de grande famille de fous à lier, on organise des pic-nic tout ça, sauf pour ceux qui ont la phobie des nappes à carreaux bien entendu !! Parmi tous mes amis phobiques disais-je donc, il en est que je plains particulièrement : les Hippopotomonstrosesquippedaliophobiques qui ont peur, je vous le donne en mille … des mots trop longs !!! Mouahahahahaha !!! La vie est quand même une sacrée chienne !!! Imaginez les médecins qui doivent avouer à leurs patients qu’ils sont Hippopotomonstrosesquippedaliophobiques, ils sont sûrs de les voir taper une méga crise d’angoisse dans leur cabinet !
On dit « Merci qui ? » … « Merci Maître Capello », et oui grâce à moi vous mourrez moins bête (mais vous mourrez quand même ! )
Et vous alors, des mots préférés ?? Des phobies honteuses ?? Lâchez-vous, je le dirai à personne !!
Et si vous voulez vous marrez aller faire un tour sur des sites recensant des phobies … la langue française est vraiment tordue !!!
J'ai peur des échassiers, des automates j'aime pas trop les statues (surtout les faux animaux) et les voix préenregistrées dans les parc d'attractions...ça doit pas être tout, mais là c'est tout ce qui me vient!
Aqualine @ Confiture : Alors les échassiers et les automates je peux comprendre ! Les statues, aussi, mais à la limite c'est plus les statues humaines que je trouve flippantes ! Par contre les voix dans les parcs ... je crois ne jamais y avoir fait attention ! ;-))
Rédigé par : Confiture | 26/04/2009 à 01:09
moi je suis phobique des éoliennes depuis qu'elles existent alors ce documentaire m'intéresser. Il y a t'il un lien où le trouver?!
Merci :)
Rédigé par : papier | 15/11/2009 à 20:20